Rechercher

Bien sécher les fourchettes et les glômes de mon cheval !

Fourchettes molles, abîmées, pourries, atrophiées, humides... Au secours !! J'ai besoin que ça sèche pour faire les soins !


Je vous propose une aide précieuse, naturelle et économique : L'argile DIGEST !


... De l'argile DIGEST qui est recommandée pour apaiser les estomacs, capter les gaz digestif, apporter confort lors de la digestion, aider dans la croissance et apporter des minéraux et oligo-éléments à mon cheval...? Oui, oui ! Mais avant tout, c'est de l'argile, et cette argile a des capacités d’adsorption et d’absorption très élevée. Ce qui va aider à capter toute l'humidité coincée dans la fourchette ou en surface ! Merveilleux !

Comment l'utiliser ?

Dans un premier temps, il est primordial de curer, brosser, nettoyer l'ensemble du sabot ! N'hésitez pas à passer au jet d'eau ou préparer un seau d'eau pour vous aider à retirer les saletés. Lorsque la fourchette qui est atteinte de la bactérie, vous allez sentir la bonne odeur nauséabonde de la pourriture. Pour ce cas, vous pouvez la désinfecter avec un produit approprié lors du passage à la douche. Pensez à récupérer une vieille brosse à dent afin de bien nettoyer les petites parties et recoins du sabot et de la fourchette.

Ensuite vous pouvez commencer le séchage avec une serviette. Surtout les paturons pour éviter que l'eau ruisselle dans le sabot par les glomes.


Et c'est là que l'Argile DIGEST entre en piste.


Vous allez saupoudrer l'intérieur du sabot, en étalant avec vos doigts ou une brosse. La poudre va se coller à l'humidité et faire ses actions ! Adapter la quantité de poudre d'argile afin de ne pas faire de gaspillage.


Un peu de patience l'Argile travaille.

Une fois les 4 sabots poudrés d'argile, vous pouvez passer au pansage, rangement, préparation du goûté le temps que l'argile fasse ses actions. Elle va donc assécher les fourchettes avec les actions d'adsorption, d'absorption, soit capter l'eau et fixer les toxines, les molécules pas sympas pour les emprisonner grâce à ses feuillets.

Quelques minutes plus tard... vous pouvez retirer l’excédant à l'aide d'une brosse si vous souhaitez appliquer un produit. Si besoin, réitérer la pose de la poudre d'argile et/ou la laisser.

Pour le produit, soit vous appliquez l'Onguent Fourchette, l'Huile Sabot bio pour ses effets réputées d'antibactériens, d'antifongiques grâce à ses huiles essentielles de Cade bio et de Tea Tree bio. Ou bien, appliquer l'Onguent Noir ou l'Huile Noire pour continuer dans l'absorption grâce au charbon végétal. Et en entretien quotidien, l'Onguent Entretien et Protection.


De plus, pour des sabots en bonne santé, un bon parage adapté, un ferrage correct, un environnement propre et surtout une alimentation équilibrée et optimisée aidera votre cheval à retrouver et à garder des sabots sains.

 

On récapitule en 3 points essentiels

  • Nettoyez les sabots

  • Poudrez l'intérieur avec l'argile

  • Appliquez le produit ou laisser l'argile

Par ici l'Argile DIGEST, et par là les produits sabots et fourchettes.

 

Le saviez-vous ?


L'huile essentielle de Cade que j'utilise est issue de baies de genévrier sauvage située en Haute-Provence. Les baies ont été cueillies à la main puis distillées également en Haute-Provence. Une huile essentielle obtenue par un procédé traditionnel de distillation à la vapeur, sans aucun solvant ni additif. Circuit ultra court et sa on adore chez ELEGANE.

Juniperus Oxycedrus oil. Baie issue de l'agriculture biologique - Cosmos Organique - Ecocert - FR-BIO-01. Label HEBBD.