top of page
Rechercher

Les Gastérophiles : ces petites mouches qui parasitent nos chevaux.

  • elegane
  • 17 janv.
  • 7 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 3 jours

Les gastérophiles, parfois appelés "œufs de mouches", sont des parasites souvent sous-estimés mais ayant un impact significatif sur la santé des chevaux et l’écosystème des prairies. Cet article explore leur cycle de vie, les conséquences pour les chevaux, ainsi que les méthodes de prévention et de gestion.

"En curant les sabots de ma jument cet été et cet automne, j'ai remarqué des petits points jaunes accrochés aux poils de ses antérieurs. Après enquête, aïe ! Ce sont des œufs de mouches ! Pas la petite mouche noire un peu chiante de l'été, mais une mouche bien particulière, la gastérophile (famille des Oestridae). Il faut vite les retirer, car pour éclore et devenir mouche à leur tour, ces œufs vont prendre ma jument en hôte (ils vont se loger dans son estomac) et être des parasites pendant des mois et des mois..."
oeufs de mouches poils

Qu’est-ce que les gastérophiles ?

Les gastérophiles sont des insectes ressemblant à des mouches, mais leur cycle de vie est entièrement adapté aux chevaux. Elles pondent leurs œufs, de couleur jaunâtre, principalement sur les poils des membres, des épaules et parfois autour de la bouche des chevaux selon les espèces. Ces œufs sont activés par la chaleur et l'humidité (notamment la salive du cheval lorsqu'il se frotte avec sa tête, sa bouche en se grattant avec leurs dents, ce qui permet aux larves d'éclore et de migrer dans la bouche et le tube digestif...


Pourquoi pondent-elles de préférence sur les membres du cheval ?

Tout simplement, à cet emplacement il n'y a pas de muscles, que des tendons et des os. Car autre part, le cheval va faire frémir son muscle pour que la mouche ne se pose pas en lui laissant le temps de pondre. Donc c'est souvent sur les antérieurs que les gastérophiles sont tranquilles et les œufs seront ingérés si on ne les retire pas tous et rapidement... > IMPORTANT : Évitez de les retirer dans les zones de vie de vos chevaux : car les œufs en tombant ne meurent pas immédiatement et ils pourraient rester dans le foin, l’eau ou dans l'environnement quotidien de votre cheval et être ingérer. Je te donne un tips un peu plus bas.


Le cycle de vie des gastérophiles

Le cycle de vie des gastérophiles comprend plusieurs étapes en 1 an environ :

  1. Œufs : Pondus sur les poils, ils éclosent généralement en été ou à l'automne.

  2. Larves : Une fois dans la bouche, les larves passent du temps au niveau de la langue, des gencives, des espaces interdentaires. Puis, elles migrent dans l'estomac où elles s’attachent à la muqueuse et se développent dans l’estomac, pendant 10 mois.

  3. Pupes : Une fois leur développement terminé, elles sont évacuées avec les excréments, s'enfoncent dans le sol et se transforment en pupes toujours dans le sol. La pupe est une sorte de grosse larve dodue comparable à une nymphe et qui deviendra la mouche, dans son état final.

  4. Mouches adultes : Au bout de 4 à jours, elles émergent du sol pour recommencer le cycle.


La durée de vie totale est d’environ un an, mais les adultes (mouches) ne vivent que quelques semaines, se concentrant uniquement sur la reproduction. Les œufs une fois ingérées, les larves gagnent l’estomac du cheval et s’y fixent solidement pendant près de 10 mois. Cette présence prolongée peut irriter la muqueuse et fragiliser l’équilibre digestif. D’où l’importance de soutenir naturellement la flore et la paroi de l’estomac.

Conséquences pour les chevaux Les gastérophiles peuvent causer divers problèmes de santé, notamment :

  • Irritations buccales : Lors de la migration des larves.

  • Ulcères gastriques : En raison de leur fixation sur la paroi de l'estomac.

  • Coliques : Dans les cas graves, lorsque les larves obstruent ou irritent le tube digestif.

  • Perte de condition physique : En raison du stress parasitaire.


Les gastérophiles ne se contentent pas d’être de simples mouches gênantes : leurs larves, une fois fixées dans l’estomac du cheval, peuvent provoquer inflammations, irritations gastriques et déséquilibres du microbiote. Plusieurs études ont montré une réponse immunitaire accrue et des ulcères gastriques plus fréquents chez les chevaux infestés. Pour accompagner naturellement l’organisme et limiter ces effets, il est essentiel de soutenir la digestion et la muqueuse de l'estomac.


Pour aider l’organisme de votre cheval après une infestation

Ces constats rappellent combien il est essentiel de soutenir naturellement la sphère digestive du cheval, notamment en période à risque. Apaiser la muqueuse, restaurer l’équilibre du microbiote et renforcer les défenses naturelles deviennent alors des gestes clés pour préserver confort et vitalité. C’est dans cette approche globale que s’inscrit ELEGANE, en vous proposant des solutions naturelles telles que l’Argile Digest, la Levure Pro et la Poudre de racine de guimauve, reconnues pour leur douceur et leur bien-être sur le système digestif. TOUT POUR LE CONFORT DIGESTIF https://www.elegane.fr/digestion


larve parasite crottin cheval
Larve rose vif dans le crottin après vermifuge.

Impact sur les sols de prairie


Les crottins contenant des pupes de gastérophiles contaminent les pâtures. Cela peut :

  • Faciliter la réinfection des chevaux.

  • Perturber l’équilibre écologique en favorisant la prolifération des parasites au détriment d'autres espèces bénéfiques.


Des stratégies de prévention

Élimination des œufs :

  • Utilisez des couteaux à œufs de mouche, un rasoir, une rainette ou des brosses spécialement conçues pour retirer les œufs des poils. IMPORTANT : Évitez de les retirer dans les zones de vie de vos chevaux : Les œufs ne meurent pas immédiatement et pourraient contaminer le foin, l’eau ou son environnement quotidien.

  • Inspectez les chevaux régulièrement, surtout pendant les saisons chaudes.

  • Mon tips, je ne sais si ça fonctionne, mais j'applique une compresse d'alcool 70° ou 90° sur l'ensemble des œufs avant des les retirer afin d'essayer de les tuer avec l'alcool en amont.


Gestion des pâtures :

  • Ramassez les crottins pour réduire les pupes dans le sol. Surtout par temps humide. La rosée du matin avec une température au-dessus de 10°C leurs sont favorables.

  • Procédez à un compostage à chaud des crottins.

  • Alternez les parcelles pour briser le cycle des parasites.


Profiter des gelées pour limiter les gastérophiles

Les gastérophiles passent une partie de leur cycle de vie dans le sol, où leurs larves se transforment en pupes avant d’émerger sous forme de mouches adultes au printemps. Le froid peut être un allié naturel pour limiter leur prolifération et de vermifuger à ce moment. J'avais vermifugé juste avant deux semaines de bonne gelée, et évacuer tous les crottins dans un compost chaud quelques jours après.

Comment les gelées peuvent aider ?

Lorsqu’un cheval excrète des larves dans ses crottins, celles-ci doivent s’enfouir dans la terre pour se développer. Si les crottins sont laissés en surface pendant une période de gel intense, les larves auront plus de difficultés à survivre avant d’atteindre le sol. Un hiver rigoureux avec des températures négatives prolongées peut significativement réduire la population de gastérophiles l’année suivante.


Que faire pour optimiser un effet naturel ?

Ne pas enfouir les crottins juste avant ou pendant une période de gel : laissez-les exposés au froid plusieurs jours. Ramasser et composter les crottins après le gel pour éviter qu’ils ne restent une source de contamination lorsque les températures remontent. Favoriser une gestion raisonnée des pâtures en combinant cette technique avec un compostage à chaud pour éliminer les parasites restants.


Astuce supplémentaire : Si vous avez des zones de pâture que vous pouvez laisser reposer après l’hiver, cela permettra de réduire encore plus le risque de contamination pour vos chevaux.


Vermifugation ciblée et au bon moment :

  • Utilisez un vermifuge efficace contre les gastérophiles (souvent à base d'ivermectine ou de moxidectine) à l’automne selon votre région et condition météorologique, pendant ou après les premières gelées, lorsque toutes les larves ont migré dans l’estomac.

Parlez-en à votre vétérinaire de votre secteur afin qu'il vous fournisse le bon vermifuge adapté pour votre cheval.
  • Pour une efficacité optimale, attendez environ un mois après l’ingestion des œufs les plus récents ou ce que vous avez pu observer sur votre cheval avant d’administrer le vermifuge. À ce stade, les larves auront atteint l’estomac et pourraient y rester entre 8 et 10 mois...

  • Observez et surtout notez les premiers et derniers œufs pondus, ce qui va vous permettre d’anticiper la période critique pour l’année suivante et d’adapter votre stratégie de prévention.


Introduction de prédateurs naturels :

  • Favorisez les oiseaux insectivores, qui se nourrissent de mouches adultes.

  • Encouragez les carabes et autres insectes bénéfiques dans les pâtures.

  • Plantez des haies fourragères, organiser des haies sèches, hôtels à insectes etc...


Observation scientifique et preuves

Les études montrent que les larves de gastérophiles peuvent survivre plusieurs mois dans l'estomac des chevaux, et peuvent provoquer des dégâts progressifs. Des recherches ont également démontré l’efficacité des vermifuges modernes dans l’élimination des larves. Cependant, une gestion écologique, incluant la réduction des œufs sur les chevaux et la préservation des prédateurs naturels, est idéal pour limiter leur prolifération durablement.


Conclusion

Les gastérophiles représentent un défi pour nous en tant que propriétaires de chevaux, mais une combinaison de bonnes pratiques de gestion, de prévention naturelle et d'interventions permet de minimiser leur impact. Adopter une approche proactive est essentiel pour préserver la santé des chevaux et l’équilibre des pâtures.


Il est important de noter que chaque cheval est différent, et les résultats peuvent varier d'un individu à l'autre. Le moindre signe, le moindre doute sur l'état de santé de votre cheval, consultez votre vétérinaire.

Ce n'est pas automatique, mais vous pouvez accompagner la vermifugation avec un drainage, de l’argile digest et de la levure.

La vermifugation, même raisonnée, représente toujours un stress pour l’organisme du cheval. Les molécules chimiques éliminent les parasites, mais peuvent aussi impacter la flore digestive et le foie, qui joue un rôle central dans l’élimination des toxines.





Références et études scientifiques :

 
 
 

Commentaires


bottom of page