Douleurs rhumatismales Douleurs articulaires et tendineuses
Protection du foie
Problèmes de peau _ Cette plante herbacée est une vivace de la famille des zingibéracées, originaire d’Inde. Ce sont dans les rhizomes que l'on trouve des curcuminoïdes (curcumine) qui leurs confèrent des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes, hépatoprotectrices, drainantes et antitumorales.
_
Pourquoi donner du Curcuma ?
Ayant une bonne activité antioxydante qui a été démontrée in vitro sur des polynucléaires neutrophiles équins isolés. Le curcuma présente un intérêt thérapeutique dans le traitement des affections inflammatoires équines telles que les pathologies douloureuses de l'arthrose.
La curcumine régule donc l'inflammation via deux mécanismes principaux : une action dinhibition de l'inflammation et une action antioxydante.
_
Chez l’homme, l’efficacité clinique de la curcumine a été mise en évidence avec une amélioration significative de la raideur, et une diminution du gonflement des articulations. Chez le cheval, l’administration orale du curcuma présentant différents degrés d'atteintes d'arthrose améliore le grade de la boiterie.
_
Du Poivre en plus ?
L’association de la curcumine et de la pipérine (alcaloïde contenu dans le poivrier noir, Piper nigrum, ou le poivrier long, Piper longum) permet d’augmenter la demi-vie plasmatique, et donc la biodisponibilité systémique, de la curcumine.
_
On retiendra que la curcumine est extrêmement sûre d’utilisation même à des doses très élevées.
Précaution pour les juments gestantes.
_
Si le problème persiste, merci de consulter votre vétérinaire qui lui seul adaptera un traitement approprié à la pathologie de votre cheval grace à son diagnostic.
Respecter les doses recommandées.
Le curcuma (Curcuma longa) est déconseillé chez les juments gestantes à cause de son action utéro-stimulante qui pourrait induire à un avortement.
_
DISPONIBLE DANS LA GAMME PLANTE PURE
Curcuma bio & Pipérine 5%
Certifié issu de l'agriculture biologique
Ecocert / FCA / Non dopant
Contrôlées, préparées et conditionnées en France.
Réf. Biblio Aggarwal, B. B. and Harikumar, K. B. (2009) Chainani-Wu, N. (2003) Jurenka, J. S. (2009) Wynn and Fougère (2007a) Fleming (2002) Franck et al. (2008)
Comments